Jardin chic et authentique au cœur de la Provence
- Surface : 2200 m²
- Style : chic, naturel et authentique
Situé dans les vignes, dans un village à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, un concepteur-paysagiste du collectif Créateurs d’intérieur a conçu un jardin provençal où le luxe côtoie la simplicité. Vignerons, les propriétaires ont acquis cette propriété d’exception pour la transformer en gîte pour accueillir des visiteurs internationaux souhaitant découvrir leur domaine viticole.
Une terrasse authentique et naturelle
Abritée sous un voile d'ombrage, la terrasse en travertin accentue le côté authentique et naturel de ce jardin. Juxtaposé à la maison, l'espace dinatoire occupe une large surface afin de faciliter la circulation des invités. On y trouve une grande table en bois massif pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, c'est un espace chaleureux et convivial qui reste cohérent avec le paysage grâce à ses irrégularités et son côté "monolithe".
Au niveau de la pergola, on trouve un filet de camouflage qui apporte le même effet d'ombrage qu'un arbre, en ondulant au rythme du vent.
Les suspensions éclairent la terrasse dans sa totalité à la nuit tombée, créant un effet de ciel étoilé.
Au fond, les chênes déjà existants rafraîchissent la maison. Ils ont simplement été taillés pour révéler un espace déjà présent.
Au sol, on trouve un parterre de graviers couleur terre qui crée une circulation en direction du coin cuisine.
Une cuisine d’été qui se fond dans le paysage
Derrière de longues agapanthes blanches et violettes, on aperçoit le coin cuisine depuis la terrasse. A quelques mètres de la salle à manger, le brasero et la plancha en acier corten invitent à passer un moment chaleureux.
Dans ce jardin naturel régi par les plantes sauvages et raffinées comme l'hémérocalle, l'idée était de créer un espace authentique qui se fond dans le paysage, assez grand pour accueillir un traiteur lors d'une réception.
Une piscine qui reflète le paysage
Souhaitant dans un premier temps situé la piscine à proximité immédiate de la maison, les propriétaires ont finalement suivi les conseils du concepteur-paysagiste qui préconisait de séparer les deux espaces tout en jouant sur leur visibilité mutuelle.
Entre la Sainte-Victoire et le paysage toscan, que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la piscine, la vue est grandiose. Creusée dans le prolongement du salon de jardin, cette piscine ornée de travertin crée une impression de rivière en utilisant judicieusement du PVC armé.
L’objectif était de retrouver le reflet du paysage dans l'eau. Autour de la piscine, un espace gazonné laisse entrevoir des pas japonais, eux aussi en travertin, qui facilitent la circulation vers les autres espaces du jardin.
Un espace détente avec bain nordique et sauna
Dans le prolongement du brasero et de la plancha, on trouve un espace détente avec un bain nordique et un sauna. Nichées sous les arbres, ces bulles de relaxation en bois aux formes arrondies s'intègrent harmonieusement dans l'environnement. Au fil des années, le bois se patinera naturellement pour se confondre avec la nature.
Un salon de jardin en bois et pierre
Dessiné en forme de triangle, un salon de jardin en bois et pierre oriente le regard vers le paysage. On y est installé comme sur un belvédère.
Situé en contrebas, ce salon de jardin entouré de lavande, de santoline, de gaura, de ciste et de verveine, devient un lieu idéal pour profiter de la fin de journée et du coucher de soleil.
Un terrain de pétanque entre végétation et pierre
Masqué par la végétation et un muret en pierre, le terrain de pétanque apparaît discrètement dans le paysage. Il a été conçu comme un espace idéal pour partager des moments conviviaux.
Bordé de lavande, de santoline, d'agapanthe et de perovskia, le terrain est également masqué par le contrebas et un muret en pierre qui fait office de banquette, il se dessine discrètement en arrière-plan de ce jardin provençal afin de minimiser le manque d’esthétisme d’un terrain de pétanque.
L'objectif était de créer un espace agréable et ouvert sur le reste du jardin tout en atténuant sa visibilité. Situé à proximité de l’espace piscine, il invite les visiteurs à se réunir malgré les différents choix d'activités, créant une unité entre ces espaces pourtant bien distincts.
Dans le fond du jardin, on distingue un petit portillon qui donne accès aux vignes pour un footing ou tout simplement une balade.
Photographe : Gabrielle VOINOT