Créer une oasis de verdure dans un lotissement
- Dimensions : 300 m²
- Objectifs : Créer un cocon intime, Faire oublier les maisons attenantes.
Cette maison neuve dotée d’un petit jardin de 300 m² est engouffrée entre quatre murs dans un lotissement. Ce jardin était délaissé avec des plaintes envahissantes et des gravats. Une dalle de béton faisait office de terrasse. Lorsque les propriétaires ont contacté un concepteur-paysagiste pour aménager ce jardin, celui-ci a tout de suite remarqué un potentiel certain. Son intervention a permis de transformer ce jardin en oasis de verdure et un cocon intime faisant facilement oublier les maisons attenantes.
Les solutions du paysagiste :
- Faire oublier les maisons attenantes du lotissement en créant un jardin très végétal et très fleuri en toutes saisons, ce qui permet de donner le sentiment d’être immergé dans la nature.
- Apporter de la chaleur en recouvrant l'un des murs en béton existant de lames de bois. Le bardage positionné à l'horizontale allonge la perspective et donne l'illusion d'un jardin plus grand.
- Multiplier les événements pour diversifier l'espace là un chemin en dalle hexagonal ici un miroir d'eau plus loin un coin lecture sous les arbres.
- Varier les espèces de plantes pour animer le jardin au fil des heures et des saisons.
- Créer un repère chaleureux aux multiples espaces de vie.
- Rendre le jardin dynamique en le faisant évoluer avec les saisons et les moments de la journée. Par exemple, un miroir d'eau dont les reflets sont différents en fonction de la lumière peut transformer le jardin tout entier.
- Limiter l'arrosage en installant sur la terre un paillage, un broyat de végétaux.
Comment faire d’une petite surface une oasis de verdure ?
Il existe plusieurs pistes pour optimiser un petit jardin et donner l'illusion d'une plus grande superficie.
Une solution consiste à créer un effet de profondeur. Cela peut passer par le fait de jouer avec les contrastes des échelles des plantes, en associant des végétaux de petite taille ou doté d'un feuillage très fin ou d'une floraison délicate, avec d'autres présentant une hauteur des feuilles ou des fleurs démesurées. Par exemple, on peut associer des acanthes qui ont une large feuillée et de grandes hampes florales à des bambous tels que le Phyllostachys dulcis au feuillage finement découpé.
Dans le même esprit, certains aménagements et matériaux peuvent permettre d'agrandir la perspective et de dilater l'espace.
En résumé, l'association de ces éléments permet de jouer sur les notions d'échelle et de perception tout en rendant le lieu fondamentalement vivant.
> Voir le projet en photos avant-après
> Article du magazine "Maison Créative" sur cet aménagement paysager