Extension et surélévation d'une maison en pierre de meulière
- Superficie : 300 m²
- Durée : 7 mois
- Matériaux : Chêne, béton ciré, verre
Ce projet d’architecture et d’architecture d’intérieur consistait à rénover complètement une maison traditionnelle en pierre de meulière. L’extension et la surélévation de la meulière s’inspire du style architectural du début 20ème.
À l’intérieur, la structure de la bâtisse a été complètement transformée pour offrir des volumes plus généreux et plus lumineux. La lumière traverse désormais la maison sur toute sa longueur, d’est en ouest. C’est une continuité de l’histoire séquencée par de larges baies vitrées tournant une nouvelle page et donnant vue sur un jardin luxuriant.
Les espaces sont conçus comme des scènes de vie bien précises. Plusieurs salons peuvent être utilisés à différents moments de la journée et en fonction des saisons.
Le salon principal, situé à l’ouest, est contemplatif et propice à l’échange ou la lecture, un soir d’hiver devant la cheminée. Le salon situé à l’est est un espace de visionnage propice au repos. Connecté à la piscine, le troisième salon nous attire pour sa fraicheur l’été.
Cette maison de propriétaires qui aiment beaucoup recevoir se veut convivial et chaleureuse. Le chêne récurrent dans tous les espaces nous conduit vers les chambres, toutes équipées de salle de bain utilisant principalement en béton ciré.
Photos : Fabienne Delafraye