Appartement 5 pièces 160m²
Descriptif du projet de déco
Cet appartement de 160 m2 au dernier étage d’un immeuble haussmannien a été repensé pour un couple moderne et dynamique qui souhaitait pouvoir se retrouver dans un lieu confortable et contemporain, mais aussi organiser des réceptions.
Tout en gardant les codes de l'haussmannien, le parti pris a été d’ouvrir l’espace afin de jouer avec la lumière traversante et sur des contrastes forts apportés par des couleurs puissantes, des matériaux bruts et des œuvres d’art contemporain.
La rénovation pièce par pièce
L’entrée
L’entrée annonce le ton ; une couleur dynamique, forte et des pièces décoratives XXL contrastent avec le classicisme des moulures et le parquet point de Hongrie de l’appartement. Le métal brut de la console, le style industriel du luminaire et le détail des poignées en cuir, répondent à la passion des propriétaires pour les matériaux nobles et les métiers d’art.
La grande salle de séjour
Cet espace conçu pour recevoir est traité de manière plus sobre et épurée. Les luminaires très architecturaux et les canapés XXL sont accompagnés de murs gris clair reposant. Une œuvre photographique d’Alix Delmas permet de faire rentrer la nature à l’intérieur et fait le lien avec le balcon végétalisé par un paysagiste.
Le salon TV et la bibliothèque
Face à l’espace de réception on retrouve le salon TV conçu de manière plus intime et chaleureuse. Il est entièrement sonorisé, et les canapés sont ici recouverts d’un velours bleu nuit qui accentue l’aspect cocon attendu par les propriétaires. La couleur des murs permet de créer le lien entre les différents espaces.
La salle à manger
Ici, des murs ont été ouverts afin de fluidifier la circulation physique mais aussi visuelle. Les styles industriel et directoire sont réinterprétés. Les matières (béton, chrome fumé des chaises et verre soufflé cuivré des suspensions) se mélangent et s’accordent afin de donner à cet espace dîner toute son audace et son élégance.
Le couloir
Le couloir qui dessert les chambres et la salle de bain d’amis est traité en trompe l’œil. Un miroir XL donne un sentiment de perspective infinie et accentue l’effet de longueur. Derrière se cache une porte secrète qui mène au bureau du propriétaire.